Les 12 sites de consommation collaborative qui m’ont permis de créer ma boite

💵 La consommation collaborative à la rescousse des entrepreneurs
en auto-financement 💵

A la création de PreppySport, n’ayant pas de ressources financières ni chômage, les sites collaboratifs m’ont bien aidés à arrondir des mois plus compliqués que d’autres.
D’ailleurs, étant une fervente amoureuse de l’économie circulaire, ils m’ont pour la plupart inspirés afin de rendre Preppy plus friendly, plus compréhensible et de me rapprocher de ces success story.

Quels sont les sites que j’ai utilisé ?

🏠 Airbnb, évidemment, pour chaque déplacement sur un salon. Dès qu’un déplacement dépasse 1 nuit sur place il est plus pertinent d’utiliser Airbnb. Notamment lors de salons où nous partions avec une équipe de 2 à 4 personnes, avec des horaires larges et un besoin de pouvoir cuisiner pour nos repas sur le stand. Airbnb permettait d’amortir considérablement les frais de logement.
Les + : tellement simple d’utilisation, confiance en vérifiant les avis du loueur, maillage important du territoire.
Je n’ai cependant jamais utilisé Airbnb en tant qu’hôte.

💻 BackMarket.
L’incontournable pour acheter du Apple reconditionné.
Je m’en suis servie en 2019 pour acheter un macbook air suite à un vol au bureau de nos 2 Macbooks air, pendant notre pause déjeuner. (La journée de l’enfer.) J’ai ainsi pu acheter un macbook Air d’occasion à un très bon tarif (680€) et payer en 3 fois.
Les + : Possibilité de payer en plusieurs fois. Garantie de 12 à 24 mois en fonction de l’offre souscrite, un site truffé d’humour qui rend vraiment l’usage friendly.

🚗 BlaBlaCar,
La licorne française a 10 millions de membres !
J’ai utilisé le covoiturage pendant toute la durée des trajets au showroom Preppy que nous avions ouverts au Pôle Européen du Mans (de 2016 à 2019), ainsi que pour mes trajets hebdomadaires entre Paris (bureaux Preppy) et Rennes (reprise de mon MBA à l’ESC Rennes en 2018) – 350kms.
Les + : Facilité d’utilisation. Possibilité de choisir les passagers en fonction de leur notes. Forte demande sur certains trajets. M’a permis d’amortir mes déplacements.

🚙 Driiveme,
Startup un peu moins connue que celles citées précédemment mais qui mérite vraiment une attention particulière.
Driiveme te permet de te rendre d’un point A à un point B pour 1€ (hors frais de carburant et péage), le principe étant basé sur le rapatriement de véhicules de location.
J’ai également utilisé pas mal cette solution afin de ne pas être encombrée par une voiture lors de passage brefs à Paris (et éviter parking et amendes)
Les + : les alertes sur tes trajets favoris. Top si tu as une date approximative de voyage. Voiture louée pour 24h.


🛍 VideDressing, Vestiaire Collective & Vinted bien évidement
Quelle question.. Ces sites devenus mes indispensables shopping et mes sources de motivation pour créer PreppySport.
Cependant, les 3 sont différents et ont des usages propres : Vinted avec l’entrée de gamme, VideDressing avec les marques abordables et Vestiaire Co axé luxe.
Les + : rapidité de vente après une mise en ligne (Vinted) sécurité et garantie sur la contrefaçon (VideDressing & Vestiaire Co)

🔶 LeBonCoin,
Plus besoin de présenter le géant orange. LBC m’a permis d’acheter et vendre une telle diversité d’articles : iphone, macbook, bureaux, rangements IKEA…
Les + : la rapidité inégalable pour être mis en relation avec un potentiel acheteur. Récemment il est possible d’effectuer le paiement en ligne ce qui rassure.
Les – : application & site peu friendly, cela me gêne encore de passer par LBC pour des montants importants.

📚 Rakuten – PriceMinister & Momox,
Sites spécialisés pour la revente de livres d’occasion. PriceMinister est la caverne d’ali baba de tout lecteur. N’ayant pas encore passé le cap pour lire de manière 100% digitale et les livres étant vite un investissement financier, j’étais ravie de pouvoir acheter de bons livres marketing sur Priceminister (comme la semaine de 4h de Tim Ferris ou encore Lean Startup) à des prix imbattables.
Momox te propose de racheter tes livres
Les + : acheter des livres à -70% du prix neuf, revendre tes livres après les avoir lu.
Les – : Je n’apprécie pas du tout l’interface de Priceminister et la tarification est vraiment nébuleuse avec plusieurs paliers de commission.


🥗 TooGoodToGo,
Mon coup de coeur ❤.
Quelle idée géniale pour lutter contre le gaspillage alimentaire. TooGoodToGo te permet de savoir de manière géolocalisée si un commerce dispose d’invendus. Cela peut-être un restaurant de sushis ayant encore des plateaux de la journée ou bien le boulanger qui devra jeter sa production de baguette qu’il ne pourra pas revendre le lendemain.
A l’époque où nous avions les bureaux Rue du Sentier (75002) à Paris, il y avait un super restaurant de Pokéball à l’angle de la rue qui diffusait ses invendus sur TooGoodToGo.
Les + : Limiter le gaspillage alimentaire. Génial lorsque tu déjeunes en décalé. Te permet de découvrir des commerces dans lesquels tu ne te serais jamais rendu. TooGoodToGo existe également pour les jardineries.
Les – : problématique pour les personnes ayant des intolérances alimentaires car pas d’informations sur les produits.

et le meilleur pour la fin 🏆 PreppySport of course

Et vous, en connaissez-vous d’autres ?

Publié par camilletrvrs

Fondatrice de la marketplace de matériel d'équitation de 2nde main : www.preppysport.com, je souhaite partager un peu de l'expérience que j'ai pu acquérir depuis le lancement de Preppy en 2015.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s